
Alors… Par où commencer ? Pas évident de parler d’une œuvre si riche en quelques phrases, et pourtant, je voulais à tout prix mettre Beastars dans mes coups de cœur ! J’ai attendu de lire le dernier tome, le 22, avant d’écrire, pour avoir le fin mot de l’histoire avant. Promis, je ne vous spoilerai pas !
Alors, de quoi ça parle ?
Tout va bien dans le meilleur des mondes. Herbivores et carnivores cohabitent en bonne intelligence. Mais un jour, sur le campus Cherryton, le corps d’un alpaga est retrouvé, enfin, ce qu’il en reste… C’est la panique, et les tensions, jusque-là enfouies, ressurgissent entre les deux parties. Legoshi, un jeune loup au physique imposant, est tout de suite sur la liste des coupables potentiels, à cause de son apparence de prédateur. Mais ce canidé au cœur tendre à d’autres problèmes en tête, en particulier l’attirance qu’il ressent pour une lapine… Saura-t-il résister à ses pulsions de carnivore et ne pas manger celle qui hante ses nuits ?
Une belle réussite que ce manga de la jeune autrice Paru Itagaki ! Son premier manga est vraiment à part dans la production actuelle, ça fait du bien ! Bon, j’avoue, au début je ne m’y intéressais pas à cause du dessin, que je trouvais parfois un peu faible. Quelle imbécile… Dire que je serais passée à côté ! Grâce à la recommandation passionnée de @yohdys, je me suis lancée dedans, à corps perdu ! (RIP le porte-monnaie)
Les personnages sont très intéressants, très bien écrits, et on s’y attache rapidement. Mention spéciale à Legoshi, qui est un protagoniste différent de ce que l’on peut voir ailleurs. Dans la lune, adorable, (beaucoup) trop gentil, sa bonté d’âme changera le monde très codifié dans lequel il vit. Mais il ne pourra y parvenir seul. Le tandem improbable qu’il forme avec Louis, le cerf superstar de l’école, dénote et nous fait prendre conscience des dysfonctionnements du monde.
Beastars s’interroge sur de multiples problématiques : le racisme, le paraître, mais aussi la peur de devenir adulte… C’est une œuvre dense, prenante, et tellement intéressante, qui mérite plusieurs relectures ! Elle fait beaucoup réfléchir. Un petit côté fables de La Fontaine avec ces animaux anthropomorphes, donc.
De plus, l’univers décrit par la mangaka est si riche, on a envie d’en voir plus, on peut donc être frustré.e à la fin de l’histoire. Mais pas de panique ! L’autrice y travaille, et propose une nouvelle série en 3 tomes dans le même univers, Beast Complex, que j’ai envie de dévorer sans plus attendre !
À lire, relire, rerelire, et rererelire !
Pour moi, déjà un classique !
🐺🐺🐺
Beastars
De Paru Itagaki
Aux éditions Ki-Oon
🐰🐰🐰
#beastars #legoshi #loup #louis #horns #cerf #cervide #haru #lapin #lapinnain #kioon #manga #coupdecoeurmanga #bookstagram #fable #critiquesocietale #animal #bestial #herbivore #carnivore