INTERVIEW – Geoffo dessinateur de comics

1 – Bonjour Geoffo, tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Quelle profession exerces-tu exactement ?

Je suis dessinateur travaillant principalement pour Marvel et DC.
Chez Marvel, j’ai longtemps été layout artist (qui correspond à l’étape du découpage d’une planche), et depuis 2021 je suis dessinateur chez eux.

2 – Peux-tu nous éclairer sur ton parcours ?

Après un parcours classique jusqu’à l’obtention du bac, j’ai fait une école d’art spécialisée dans l’animation, qui m’a appris les rudiments du 7ème art ainsi que les bases du dessin (perspective, morphologie). Je dessine depuis tout petit, mais j’avais besoin d’un cadre pour cette grammaire essentielle à la pratique du dessin.

3 – D’où te vient cette passion des comics ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans ce domaine ?
De ma famille, grande consommatrice de bandes dessinées. J’ai grandi avec le kiosque où j’achetais Spawn, Wildcats (édité par Semic) mais également Dragon Ball, ainsi qu’avec une bibliothèque municipale qui m’a permis de me faire ma culture du 9ème art.
Ayant toujours dessiné, ça s’est fait naturellement. Je bénéficie aussi d’un environnement social et familial qui m’a permis de me consacrer à ma passion sans devoir faire de « petits boulots » pour joindre les deux bouts, et je leur en suis très reconnaissant !

4 – À quoi ressemble une de tes journées type ?
Je me lève vers 6 heures du matin, je commence à travailler entre 8h30 et 9 heures, et je m’arrête… selon la quantité de travail et de la date de rendu. Mais aucune nuit blanche, et je dépasse rarement les 22 heures, où je ne produis plus rien de bon.

5 – Sur quels projets as-tu travaillé ?

Comme il y a une liste exhaustive (layout artist, ça permet d’enchaîner les projets rapidement), je vais plutôt citer mes travaux préférés : la maxi-série Ironheart (dessinée par Luciano Vecchio et Kevin Libranda), et sur deux romans graphiques Miles Morales : Ondes de choc (dessiné par Pablo Leon) et Miss Marvel : Hors contrôle (dessiné par Nabi H Ali). Et en tant que dessinateur, je citerai mon webtoon perso La Promesse, le webtoon Eternals : the 500 year war et mon travail chez DC Comics.

Pour lire La Promesse, c’est par là que ça se passe :
https://www.webtoons.com/fr/challenge/la-promesse/list?title_no=458390
Et pour lire Eternals : the 500 year war :
https://www.webtoons.com/fr/fantasy/eternals-500-year-war/list?title_no=3975

6 – Tu travailles pour Marvel, et désormais pour DC ! Félicitations !
Comment ces grands groupes t’ont-ils contacté ?

C’est un jeu de rencontres heureuses. En 2012, j’ai rencontré Balak (co-créateur de Lastman) qui travaillait sur un format numérique à la croisée de l’animation et de la bande dessinée pour Mark Waid (le Spielberg des comics) et Marvel. Ce format était l’occasion rêvée d’allier les deux passions, et de fil en aiguille, j’ai pu rencontrer un éditeur de chez Marvel, Stephen Wacker. Côté DC, c’est grâce à mon ami et scénariste Dennis Culver, avec qui j’avais travaillé chez Marvel.

Balak (©Chloé Vollmer-Lo), Mark Waid, Stephen Wacker et Dennis Culver*

7 – Comme tu travailles pour plusieurs entreprises à la fois, tu dois avoir un statut de free-lance. Es-tu artiste/auteur ?

Exactement, je dépends de l’URSSAF Limousin. J’ai pendant un temps été en auto-entreprise parce que je faisais du motion design, mais je recommande ce statut-là, plus simple.

8 – Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui rêverait de travailler pour les grands du monde du comics ?

Qu’il faut être bien accroché moralement, parce que si c’est un métier passionnant, il est aussi difficile d’en vivre. Entre l’incertitude des projets et des finances, il peut se passer plusieurs années avant de trouver un équilibre qui reste précaire.
Si vous avez l’occasion de vous y jeter corps et âme, allez-y, mais avec des balises. Je fais personnellement le point tous les 5 ans pour savoir si je peux continuer ou non sans me ruiner la santé. Pour le moment, ça tient plutôt bien !

9 – Quel est ton comics préféré ?

Question difficile, qui va varier au fil du temps et des dernières découvertes. Mais dans les comics que je relis régulièrement, il y a le Batman Année 01 de Miller et Mazzucchelli, Soda de Tome et Gazzotti, et Akira de Katsuhiro Otomo.

Et bien merci Geoffo pour toutes ces réponses éclairantes ! Bonne continuation !

* si certains connaissent les crédits pour ces photos, n’hésitez pas à me les transmettre pour que je puisse les rajouter, merci.

Publié par LaNeuviemeLecture

Passionnée de BD depuis l'enfance, libraire de vocation, il était pour moi évident de transmettre mon amour du neuvième art. C'est aujourd'hui chose faite avec la création de ce site !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :